Carte region

 Que voir en Vallée de la Dordogne ?

La vallée de la Dordogne s’étend sur trois départements, la Corrèze, le Lot et la Dordogne.
Le Moulin du Boisset se situe à l’intersection de ces trois départements, ce qui vous permet de découvrir une multitude de sites d’une richesse insoupçonnable.
Afin de mieux vous les présenter, nous avons choisi de les regrouper en deux sections :
- Les sites à découvrir dans le département du Lot avec toute la richesse de la Vallée de la Dordogne et plus loin ceux de la Vallée du Lot.
- Les sites à découvrir dans les départements voisins de la Dordogne et de la Corrèze.


 A découvrir dans le Lot

Aux frontières de l'Aquitaine, du Limousin et de l'Auvergne, s'étend le département du Lot, que l’on appelle aussi Quercy.
Trois rivières façonnent son paysage :
- Au nord, la vallée de la Dordogne traverse le département sur une cinquantaine de kilomètres.
- Au sud du département, la vallée du Lot. Son cours est capricieux, taillé à coups de méandres sinueux à travers le grand plateau calcaire.
- Parallèle au cours du Lot, la Vallée du Célé, affluent du Lot est aussi sa réplique en miniature.
Les plateaux calcaires, ou "causses", terres de landes et de forêts de petits chênes, saupoudrées de constructions en pierre sèche, font partie du territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

C'est un département riche en patrimoine et lieux touristiques qui n'attend plus que d'être découvert, notamment au travers de ses belles pierres, ses sentiers de randonnées, ses rivières, sa gastronomie et bien sûr ses habitants.
6 villages sont labellisés "Plus Beaux Villages » : Autoire, Capdenac-le-Haut, Carennac, Saint-Cirq-Lapopie, Cardaillac, Loubressac

 A découvrir près du Lot

Si vous avez soif de connaissance, que vous êtes passionnés par les vieilles pierres, que vous aimez vous promener dans les ruelles de villes et villages chargés d'histoire, vous allez être gâtés.
Le Lot, déjà riche en curiosités, est ceinturé dans sa partie nord d'une multitude de lieux touristiques.

Tout d'abord le département de la Dordogne et notamment le Périgord Noir. Sa digne représentante est la ville de Sarlat, capitale culturelle du Perigord. Puis le triangle d'or de la vallée de la Dordogne composé de 7 communes : Domme, Cénac, Castelnaud-la-Chapelle, Vitrac, La-Roque-Gageac, Vézac et Beynac-et-Cazenac, dont 4 sont classées parmi «  Les Plus Beaux Villages de France ».

Au nord du Lot, La Corrèze, avec les villages de Turenne, de Collonges-la-Rouge et de Curemonte.
Collonges, rubis architectural enchâssé dans l’émeraude d’une campagne verdoyante.
Enfin, Brive la Gaillarde, où se mêlent grandeur des monuments historiques et charme des petites rues qui s'arrondissent autour de la Collégiale. Brive, point de départ vers la ville d’Aubazine et sa célèbre abbaye, et Les Pans de Travassac, l’une des dernières ardoisières à ciel ouvert de France.

La carte interactive ci-dessous vous permettra de bien visualiser, tous les sites à proximité du Moulin que vous pourrez visiter.
Le premier cercle représente un perimètre de 30 km tandis que le second est de 50 km
Vous pouvez cliquer sur chaque icône pour obtenir plus d’informations.

Les_plus_beaux_villages_de_france


Lors de votre séjour, nous nous tenons à votre disposition pour vous indiquer les différents sites à découvrir et les chemins à emprunter.

Recevez gratuitement le magazine
Vallée de la Dordogne 2021
Guide vd

C’est le guide de référence, édité par l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne, qui regroupe les principaux sites à visiter, les activités, le calendrier des fêtes et animations, les horaires et jours de marchés, les bonnes adresses...